Leyde pour les foodies :Pourquoi vous devriez découvrir cet été le fromage sauvage et la bière botanique à Leyde. 

Envie d’un week-end savoureux et plein de charme ? Laissez-vous surprendre par Leyde et sa région. Cette ville historique, riche en canaux, musées et monuments, est aussi un véritable paradis pour les amateurs de produits locaux. Du « Wilde Weide Kaas » à la bière botanique en passant par les fleurs que vous pouvez cueillir vous-même : ici, on mange local, authentique et chargé d’histoire.

Un samedi à croquer
Commencez votre week-end au marché du samedi, installé au cœur de Leyde, l’un des plus anciens marchés des Pays-Bas. Vous y trouverez tout ce dont rêve un amateur de gastronomie : poissons ultra-frais en provenance de Katwijk, fromage de Leyde à base de lait de Warmond, épices parfumées et irrésistibles gaufres au sirop.

Envie de prolonger le plaisir ? Ne manquez pas le marché PUUR Natuur à Wassenaar, qui se tient chaque dernier samedi du mois jusqu’à fin novembre, avec des produits frais et locaux. Ou enfourchez un vélo pour explorer les petits marchés pittoresques des villages alentour.

Une escapade verte en pleine ville
Un jardin botanique au cœur de la ville ? Bien sûr ! La Hortus botanicus de Leyde est le plus ancien jardin botanique des Pays-Bas. C’est ici qu’a été cultivée la toute première grande collection de tulipes d’Europe à l’origine de la célèbre région des bulbes. Le jardin abrite des plantes rares, une véritable jungle urbaine… mais aussi des produits à déguster. Au Hortuswinkel, goûtez aux saveurs du jardin avec le thé de la Hortus, son miel et même sa bière artisanale !

Cueillette sauvage dans la nature
Vous cherchez une autre façon de découvrir la « gastronomie locale » ? Partez en balade avec Daphne STRUINT, une passionnée de nature, et découvrez les plantes, fleurs et feuilles comestibles autour de Leyde et Oegstgeest. Lors de ses promenades « cueillettes sauvages », elle vous apprend à reconnaître ce que vous pouvez incorporer à votre pique-nique… ou emporter chez vous.

Des fermes pas comme les autres
De la cueillette sauvage au fromage sauvage ! La ferme De Eenzaamheid à Warmond est fière de produire le « Wilde Weide Kaas » depuis 170 ans ! Le fermier Joost van Schie vend ce fromage à la boutique du domaine Oogst à Leiden. Ensemble, ils participent à un mouvement grandissant de producteurs et consommateurs engagés pour un système alimentaire plus durable et joyeux.

À seulement cinq minutes à vélo, la ferme Boterhuys propose des produits laitiers issus d’une agriculture biologique et respectueuse de la nature. Goûtez-y notamment leur lait « plein de veau » (kalfvolle melk), symbole d’une relation plus douce entre l’homme et l’animal.

Enfin, direction Wassenaar, à deux pas de Leiden, où la ferme Nellesteijn maîtrise elle aussi l’art du fromage. Cette ferme énergétique neutre a remporté en 2022 le titre de meilleur fromage fermier des Pays-Bas. Visitez-la en autonomie via le Klompenpad (« sentier des sabots ») et découvrez tous les secrets de leur fromagerie !

Une eau pure… directement du robinet
Saviez-vous que l’eau du robinet dans la région de Leiden provient directement de la nature ? Elle est captée dans les dunes protégées de Berkheide, à Katwijk. Un site naturel préservé, parfait à explorer à pied le long de sentiers balisés, au cœur d’un paysage côtier époustouflant.

Une bière locale, brassée avec soin
Une journée d’été bien remplie se termine idéalement… par une bonne bière artisanale. La brasserie Pronck, installée à Leiden depuis 2017, fait rayonner le goût de la région avec ses brassins originaux et ses séances de dégustation conviviales. Bon plan gourmand : offrez-vous la box « Proef de Streek – Bière & Fromage », disponible à l’Office de Tourisme de Leiden (VVV Leiden). Goûtez également l’eau fraîche des dunes aux différentes fontaines à eau de Leiden ainsi que sur la promenade de Katwijk.

À vélo entre saveurs et embruns
Envie de combiner toutes ces délicieuses découvertes avec l’air frais de la mer ? Parcourez la région grâce à la ‘Duin & Zeeroute‘, une balade à vélo de 33 km qui vous mène à travers Leyde, Wassenaar et Katwijk. En chemin, vous traverserez le Parc national des dunes de Hollande, des boulevards en bord de mer, des zones de dunes et de charmants villages. Faites une pause dans un pavillon de plage, découvrez le lieu de naissance de Rembrandt ou savourez un pique-nique avec des produits locaux. Le parcours est disponible gratuitement en brochure auprès de l’Office de tourisme de Leyde.

Leave a comment